Qu’on soit footballeur amateur ou professionnel, l’un des choix décisifs à opérer afin de profiter réellement de sa passion est celui des chaussures. Il doit alors d’être conditionné par des critères assez stricts. Pointure, composant ou praticité, nous vous dévoilons tous les éléments à prendre en compte dans le choix de ces chaussures de foot.
Les semelles et le composant de la chaussure
Le principal critère à scruter lorsqu’on recherche la paire idéale est celui de la composition de la semelle. Il existe des crampons avec des semelles visées, moulées ou à lamelles. Les semelles visées ont la particularité de disposer de six crampons permettant d’être bien accroché au sol. Celles moulées sont munies de crampons intégrés permettant de meilleurs déplacements. Enfin, les semelles à lamelles sont dotées de crampons plus larges favorisant une meilleure adhérence et une bonne réactivité. Les nouvelles sportives abordent en détail ces détails.
Indissociable des semelles, la matière de la chaussure est également une caractéristique à ne pas occulter. Il existe des modèles de chaussure en cuir, en microfibre ou faits de synthétiques. En cuire, la chaussure accroît la souplesse et s’adapte parfaitement à la forme des pieds. Toutefois, les modèles synthétiques ou en microfibres ont pour atout d’être résistants et faciles d’entretien.
Les types de crampons et leurs terrains de prédilection
Il y a trois grandes catégories de crampons. Il faut veiller à faire un bon choix selon le terrain de jeu. Vous avez :
- Crampons moulés : ils sont destinés aux terrains secs et durs en raison de leur faculté d’accroche ;
- Crampons vissés : les modèles visés sont vos seules armes sur des terrains où l’herbe est humide et grasse. Ils vous évitent de trop souvent glisser ;
- Crampons stabilisés ou en caoutchouc : sur des terrains synthétiques, vous aurez besoin de stabilité afin de toujours rester maitre de vos déplacements et de vos changements de direction. Ils vous permettront également d’avoir de bons appuis sur ces terrains généralement durs.
Similaire









