De nombreuses femmes porteuses de grossesses éprouvent souvent de difficultés à connaître le nombre de mois de leur grossesse. Or connaître le stade de votre grossesse vous permettra de déterminer la période à laquelle vous devez accoucher. Vous découvrez dans les lignes à suivre des méthodes pratiques pour déterminer votre stade de grossesses avec une marge d’erreur très réduite.
La règle de Naegele
Ce principe est le plus connus de toutes les femmes, il est simple de déterminer son stade de grossesse en utilisant cette méthode, pour en savoir plus visiter ce site. Il s’adresse aux femmes qui ont un cycle variant entre 20 à 45 jours. Pour déterminer votre date d’accouchement, vous additionnez à la date du jour des dernières règles 280 jours. En utilisant ce principe, la date d’accouchement sera plus tôt pour les femmes qui ont un cycle court, un effet contraire s’observe chez les femmes ayant des cycles longs (plus de 28 jours).
La formule est la suivante :
Date d’accouchement = 1er jour des dernières règles + 280 jours.
La règle de Mittendorf et William
Cette méthode moins populaire que la précédente est reconnue par son efficacité. La formule de cette méthode se base sur des résultats des études auprès des femmes enceintes, c’est ce qui justifie son efficacité. La date de l’accouchement pour cette méthode dépend de votre statut, si vous êtes à votre premier accouchement ou non. En effet, pour cette méthode les femmes ayant déjà accouché ont une période de grossesse plus réduite que les femmes qui sont à leur première grossesse. Les formules permettant d’estimer avec précision la période de l’accouchement selon votre statut sont la suivante :
Premier accouchement
Date estimée pour l’accouchement = 1er jour des dernières règles - 3 mois + 15 jours
Femme ayant déjà accouché
Date estimée pour l’accouchement = 1er jour des règles — 3 mois + 10 jours
La règle de Parikh
Ce principe qui est tout aussi performant est spécialement dédié aux femmes ayant des cycles irréguliers. La date de l’accouchement dans ce cas sera déterminée en utilisant la durée des cycles précédents. La date estimée pour l’accouchement est déterminée par le procédé suivant :
Date estimée pour l’accouchement = 1er jour des dernières règles + 9 mois – 21 jours + la durée des cycles précédents