Sommaire
Lorsque le moment fatidique de la retraite approche, le fonctionnaire commence à se poser beaucoup de questions. Avec une bonne organisation en amont, n’importe qui peut aborder sereinement cette étape de la vie. Retrouvez ici quelques conseils pour préparer votre retraite comme il se doit.
Mettre en lieu sûr tous les documents précieux
Cette précaution, c’est au début de la vie active qu’il faut la prendre. Au cours de sa période de service, le salarié accumule plusieurs documents. Les cotisations trimestrielles, les bulletins de salaire, les contrats de travail, ils doivent tous être précieusement conservés. L’assurance retraite réclame tous ces documents lorsque vient le moment de calculer le montant de la retraite. Rendez-vous sur un site intéressant pour mieux vous renseigner.
Prioriser l’épargne
Épargner régulièrement est très important pour vivre une retraite paisible. Mettre de côté de l’argent en prévision de ses vieux jours doit être instantané, quel que soit son revenu. Il est aussi impératif de vite commencer, afin que le moment venu, la somme accumulée soit consistante. Évidemment, il faut s’adresser à un établissement fiable et qui pratique des taux avantageux.
Prendre connaissance de ses droits
À partir de sa 35e année, le salarié reçoit chez lui, tous 5 ans, le relevé de situation individuelle. Ce document relate en intégralité les droits d’assurance retraite, et les autres régimes pour lesquels il a cotisé. Les droits sont calculés en trimestres pour le régime de base et en points pour les autres. Il est aussi recommandé de solliciter un rendez-vous pour calculer ses droits à la retraite. Ce service est gratuit et disponible à partir de 45 ans. Il suffit de s’adresser à sa caisse de retraite.
Prendre les devants, anticiper
La retraite n’est pas versée immédiatement après la fin de ses fonctions. Pour la recevoir, le futur retraité doit fournir un formulaire de demande unique de retraite personnelle. Pour espérer le paiement dès son départ, il faut penser à faire la demande au moins 4 mois avant le jour J. Un dossier en bonne et due forme, envoyé dans les temps permet de faire concorder sa date de départ avec celle du paiement.