Sommaire
La pomme de terre est utilisée dans plusieurs recettes culinaires. Malgré l'usage fréquent de cet ingrédient, sa vraie nature reste un sujet de discussion. D'après l'Organisation Mondiale de la santé, la pomme de terre est un féculent, alors que plusieurs autres organisations la considèrent comme un tubercule. Vous êtes aussi dans cette confusion ? Lisez la suite de ces écrits pour avoir l'esprit clair sur ce sujet.
Quelle est la vraie nature de la pomme de terre ?
Plusieurs critères peuvent permettre de connaître la vraie nature d'un aliment ou un ingrédient, dont sa composition en amidon et autres nutriments. Lisez ceci pour en voir plus. Pourquoi dit-on que la pomme de terre est classée parmi les féculents. La réponse à cette question n'est pas un hasard. Plusieurs aspects sont à prendre en compte. Les aspects à prendre en compte sont les taux des différents nutriments de cet ingrédient. Un aliment est dans la catégorie des féculents lorsque ce dernier a une forte teneur en amidon ou en glucose et une forte humidité. Un légume sera classé dans cette catégorie seulement s'il a une teneur en glucose supérieur à 20 %. Dans quelle catégorie la pomme de terre est-elle classée ? Cet ingrédient est à teneur en amidon supérieure à ce pourcentage et une forte humidité supérieure à 77 %. Par conséquent, il est considéré comme un féculent. Faites attention, tous les légumes ne sont pas des féculents bien qu'ils ont un grand pourcentage en eau.
Quelles sont les grandes catégories de féculents existants ?
Un féculent peut être un fruit ou un légume, mais tous les légumes ne sont pas des féculents. Il est important de faire la distinction entre ces catégories d'aliments. Il faut noter que les féculents sont classés en trois grandes catégories, à savoir : les pommes de terre, les céréales et les légumineuses. Lorsque vous prenez les céréales et ces dérivés, la plupart d'entre ces produits provenant des usines de transformation respectent cette règle. Ces produits sont en majeure partie riche en amidon. Vous pouvez constater la distinction nette entre les féculents et la catégorie des légumineuses. Vous savez que les légumineuses sont des produits couverts par leurs gousses. Elles ont une faible teneur en eau, mais très riche en amidon, d'où leurs classifications dans la catégorie des féculents.
Quelles est la composition de la pomme de terre ?
Comme mentionné plus haut, la composition d'un aliment permet de faire sa classification. La pomme de terre est un sujet de discussion en raison qu'elle renferme une grande teneur en amidon. Cette forte teneur peut être le résultat de plusieurs facteurs tels que la chaleur ou le froid. Naturellement, la pomme de terre est au moins 3 fois beaucoup plus riche en amidon que les légumes normaux. Ce nutriment n'est pas le seul constituant de cet aliment. Il est aussi riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium et aussi en fibres. Les vitamines ne se résument seulement pas aux glucoses et aux minéraux. Les vitamines C et B sont aussi retrouvé en grande partie dans cet aliment. Seuls les liquides ont faible pourcentage. À la vue de toutes ces informations, vous savez alors dans quelle catégorie faut-il classer les pommes de terre, quelle que soit la variété.
Similaire









