Sommaire
La carte grise est le document le plus important d’un véhicule. Elle est à caractère obligatoire pour tout véhicule en circulation sur un territoire. C’est le document illustratif de l’identité du véhicule. Il est valable dans tous les états du monde. Elle doit être au nom du propriétaire du véhicule qu’il soit neuf ou racheté à un tiers.
Calcul du prix d’une carte grise
L’établissement de la carte grise n’est pas gratuit. Il n’est pas le même d’un pays à un autre et les procédés varient aussi.
En France, le site immatriculation.fr nous renseigne que deux paramètres en général sont pris en compte et ont une influence sur le coût de la carte grise. Ces critères sont : la puissance fiscale en terme de chevaux et la zone dans laque votre demande a été enregistrée. En dehors de ces deux critères on en dénombre d’autres. On peut énumérer le type de voiture, le taux d’émission de gaz CO2, mais aussi l’année ou la voiture a commencé par être utilisé pour la première fois.
Que faire en cas de perte de la carte grise et comment en obtenir le duplicata ?
La carte grise étant la pièce maîtresse d’un véhicule, elle est donc le document à présenter en cas de contrôle. S’il arrivait que vous l’égarer, vous devez effectuer une déclaration de perte en vue de vous faire établir un duplicata.
Comme la demande de carte grise, le duplicata de cette même carte se fait en ligne. Vous devez à ce titre fournir certaines pièces comme pour la carte grise. Ce duplicata a également un coût.
Que faire en cas de de changement d’adresse ou en cas de vente du véhicule ?
En cas de de changement d’adresse, vous avez l’obligation d’effectuer le changement de votre certificat d’immatriculation dans un délai de 30 jours. Par ailleurs en cas de vente du véhicule, vous devez fournir à l’acquéreur un certificat de vente.