Sommaire
Les pesticides sont des éléments chimiques qui constituent un véritable danger pour l’environnement mais aussi pour la santé humaine. Si vous en avez entendu parler et que vous ne connaissiez pas ses méfaits, alors c’est le moment de les découvrir.
Un pesticide, c’est quoi ?
Le pesticide est un élément qui est utilisé dans la destruction de certains être vivants. On distingue en ce sens les herbicides pour l’élimination des mauvaises herbes, les fongicides pour éliminer les champignons ainsi que les insecticides pour exterminer les insectes. Toutefois, il est important de noter que cet élément existe en large variété.
Bien qu’il permette de tuer l’espèce ciblée, le pesticide peut contaminer les autres êtres vivants : insectes, animaux, plantes. D’ailleurs, vous pouvez trouver la liste des fruits les plus exposés aux pesticides sur https://www.vertetnet.fr.
Les dangers des pesticides sur l’environnement
Les pesticides peuvent agir négativement sur l’environnement mais également sur la santé humaine.
Sur le plan environnemental, les pesticides les plus volatils peuvent polluer le sol et l’air. Pendant la saison de pluie, les eaux pluviales peuvent transporter les particules toxiques des pesticides dans les rivières, les lacs et autres zones.
De même, les pesticides peuvent affecter tous les êtres vivants qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux, terrestres ou marins. Aussi, il convient de souligner que les durées de vie des molécules de pesticide peuvent varier selon leur milieu et leur nature.
Les dangers des pesticides sur la santé humaine
Les méfaits des pesticides sur la santé humaine sont assez difficiles à quantifier. Toutefois, de nombreux dangers ont été révélés. Même dans le cas d’une faible exposition, les pesticides peuvent affecter l’organisme et entrainer ainsi les cancers, l’infertilité masculine, etc. Le fœtus peut également être affecté, conduisant ainsi à des avortements ou des malformations fœtales. Certaines intoxications aiguës sont aussi causées par les pesticides.
Similaire









