Lorsqu’on prend l’initiative d’adopter un animal de compagnie, notamment un chien, il faut s’assurer de lui apporter tout le confort possible. Pour ses adorables animaux de compagnie, cela joue un grand rôle. Pour cela, vous devez opter pour la fabrication de la niche adaptée en tenant compte de la matière parce qu’il en existe plusieurs. Dans cet article, on vous parlera des différents types de niches pour chien.
Niche en bois
Le côté esthétique du bois n’est plus à démontrer, en plus avec une niche en bois, vous trouverez facilement une place dans le jardin. Le bois résiste également aux intempéries. Colony & Co sont des spécialistes dans la fabrication de la niche en bois, c'est de là qu’est partie leur popularité. On vous conseille de miser sur les bois non traités comme les planches en bois brut, notamment le cèdre, le pin ou le sapin. On a aussi le panneau de bois, tasseaux, poteaux, larme de paquet, etc. Le bois favorise une bonne isolation de la niche ce qui permet à votre chien de ne pas prendre froid pendant l’hiver ou lorsqu’il pleut. Pour le toit, il est conseillé d’utiliser aussi le bois, ensuite pour le protéger contre la pluie, mettez de la lasure. Vous pouvez aussi mettre de la peinture à l’extérieur. L’objectif est de protéger le bois tout en vous facilitant le nettoyage. Pour la fabrication d’une niche en bois, il vous faut des charnières, un tournevis, des clous, une scie. Il faut prévoir aussi une perceuse visseuse, une équerre et un mètre. En ce qui concerne le plan détaillé de la fabrication, il est disponible sur internet.
Niche en palette
C’est une possibilité à la fois écologique et économique que vous pouvez adopter pour le confort de votre animal de compagnie. Cette fabrication nécessite l’utilisation du bois parce que la palette servira uniquement de base pour votre niche. En effet, pour réaliser le toit et les parois, le mieux est d’utiliser les planches en bois. En effet, ils seront très simples à utiliser pour la charpente ce qui ne vous demandera pas trop d’effort. En fonction de la quantité de palettes et surtout de votre motivation, vous pouvez les désassembler. On a aussi la niche en métal qui est très résistante face aux aléas de la météo telle que le vent, la neige et autres. Malgré cet avantage, elle peut s’avérer très inconfortable pour votre chien pendant l'été, précisément durant les journées ensoleillées. Mais si vous tenez vraiment à utiliser le métal, montez juste la structure avec et terminer le reste avec du bois, ce sera plus pratique.
Niche en parpaing
Ce type de niche est idéale pour les chiens qui perdure dans le temps. Cependant, vous deviez allier aux murs en parpaing l’ossature bois, en contreplaqué ou en medium. Ensuite, vous pouvez ajouter un toit en planche tout en le recouvrant de matériaux isolants. Pour avoir un abri très résistant pour votre chien, optez pour les panneaux de béton cellulaire solide. Les panneaux de polystyrène doivent être installés à l’extérieur de la niche pour une bonne isolation.
Voici les différents types de niches que vous pouvez trouver à l’animalerie ou fabriquer vous-même, il suffit de prendre les outils qu’il faut.