Assurer l’éducation des enfants n’est pas une tâche aisée. Car cela nécessite d’appliquer une méthode adéquate qui tient compte de la sensibilité des enfants. Lisez cet article pour avoir plus de précisions sur la méthode Montessori.
Méthode Montessori : que faut-il comprendre ?
Les enfants sont des êtres très fragiles dont la méthode d’éducation de ceux-ci doit être adaptée à leur niveau de compréhension. C’est dans ce même sillage que la méthode montessori a vu le jour juste au début du XXe siècle. En effet, la méthode Montessori est un système de formation qui vise à éduquer les enfants sur une base précise. Cette base consiste à mettre le jeune enfant au centre de toutes activités qu’ils exercent au cours de sa formation. La méthode Montessori a été l’œuvre de Maria Montessori, un médecin de nationalité italienne. Il faut noter que Maria Montessori est une spécialiste chargée des questions d’enfant. Elle a aussi exercé en tant que pédagogue. Ce qui lui a permis de développer à partir de ses expériences la méthode Montessori qui d’ailleurs aujourd’hui est la plus adaptée dans l’éducation des enfants. Pour parvenir à concrétiser son projet, Maria a dû recourir à la création d’un centre pour enfants qu’elle a surnommé maisons des enfants.
Quelques principes de la méthode Montessori
Maria Montessori a développé sa méthode éducative sur cinq grands principes majeurs. Tout d’abord, le premier principe de la méthode Montessori est basé sur le respect et la liberté totale de l’enfant. Ce principe demande aux géniteurs des enfants d’avoir un regard respectueux vis-à-vis de leur enfant tout en accordant à ces derniers un minimum de liberté. Concernant le deuxième principe, il est basé sur l’environnement d’éducation. Les troisièmes et quatrièmes principes sont respectivement relatifs aux périodes sensibles et l’esprit absorbant. Ces principes demandent aux parents de laisser les enfants découvrir leur point fort. Pour finir, l’autoéducation est le dernier principe sur lequel la méthode Montessori est basée. Ces cinq principes élaborés par Maria Montessori sont le fruit de la réussite de certains enfants dès leur bas âge.