Sommaire
Lorsque vous procédez à la location d'un logement ou même à sa vente, il est exigé de procéder et principalement lors de la signature de l'acte immobilier à un diagnostic immobilier. Mais pour quelles raisons ce diagnostic immobilier est si tant nécessaire ? Cet article est parfaitement adapté pour mieux répondre à cette interrogation.
Le diagnostic immobilier : une obligation légale
Selon les raisons élucidées ici abc-diagnostic-immobilier.fr, procéder à un diagnostic immobilier est obligatoire car cela est prévu par la loi. En effet, il est exigé depuis 1996 que chaque bien immobilier doit faire l'objet de diagnostic immobilier avant d'être loué ou vendu. Cependant, depuis 2006, le parlement a exigé que les résultats de ce diagnostic soient rassemblés au sein d'un document dénommé Dossier de Diagnostics Techniques ( DDT ).
Le diagnostic immobilier : une obligation d'information
Le DDT réalisé est remis à l'acquéreur du bien immobilier loué ou vendu par le locateur ou le vendeur selon le cas. Ce dossier est remis à l'acquéreur au plus tard le jour de la signature de l'acte de location ou de vente. Le document permet d'informer l'acquéreur sur l'état général du bien qu'il souhaite avoir. De plus, le dossier lui permet d'être à l'abri des vices cachés et de protéger la transaction.
Dans le dossier, l'acquéreur pourrait y retrouver des informations relatives à la qualité du gaz ou de l'installation électrique, la performance énergétique ou la présence d'amiante.
Le diagnostic immobilier : une preuve de la bonne foi du bailleur ou vendeur
Lorsqu'un bailleur décide de mettre en location un logement ou lorsqu'un propriétaire décide de vendre un logement, les prix semblent parfois exagérés aux yeux des acquéreurs. Le diagnostic immobilier viendra alors témoigner de la bonne foi du vendeur ou du bailleur car il contient toutes les informations pouvant permettre à l'acquéreur de déterminer la valeur exacte du logement.