Que vous réserve l'épicerie japonnaise?
La gastronomie japonnaise est très convoitée à l'international, et cela en dit longuement sur la fécondité de sa culture. Vous adorez les plats japonnais, et vous désirez dorénavant cuisiner japonnais depuis votre maison quand vous le souhaitez? Ce n'est pas difficile, vu les modestes produits qui constituent cette gastronomie et leur accessibilité on ne peut plus facile. Place à la découverte de quelques-uns d'entre eux.
Viandes et poissons
Il existe une riche variété d'ingrédients japonnais. Les avoir est très simple: il suffit de consulter une épicerie japonaise en ligne. Les viandes et poissons y dominent fortement. Vous y verrez le dashi, des pâtes à base de poisson (le surimi) dont certaines peuvent être consommées crues. On trouve aussi les sushis, les œufs de poissons, les fruits de mer, les rogues... Les viandes consommées sont essentiellement le porc, le bœuf, le poulet et le cheval.
Légumes et légumineues
Certains plats comme les tsukemono sont concoctés avec un usage exclusif de légumes. A l'épicerie, vous verrez de nombreuses légumes exotiques: les pommes de terre, patates douces, le taro, l'igname japonnaise, le konjac utilisé par exemple pour réaliser le konnyaku; les plantes herbacées dont le chou chinois, le radis, le bambou, le mizuna. De plus, on distingue une variété de champignons typiques ( eringi, maitake...) et algues: le wakame utilisé pour la salade et le kombu pour le dashi. Le soja est le plus important des légumineuses. Parlant de céréales, le riz et le blé sont des denrées essentielles qui n'y manqueront pas.
Fruits et condiments
Les Japonnais consomment énormément de fruits et ce n'est donc pas ce qui manquera à leur épicerie. On a: les cerises, pastèques, kakis, pommes, durian, la nèfle, la plaquemine... Quant aux condiments, on peut en citer le wasabi, la sauce au soja, le miso, le vinaigre de riz, le mirin, le saké, le sucre et le sel.
Ustensiles de cuisine
Divers ustensiles de cuisine sont disponibles: casseroles, poêles, céramiques, couteaux de diverses sortes et enfin de longues baguettes pour manger à la japonnaise.