Quelles études pour être expert-comptable ?

Comme vous le savez, un expert-comptable est un technicien spécialiste de la comptabilité. Il est comme un bras droit à un chef d'entreprise en ce sens qu’il l’accompagne et assiste l’entreprise de sa naissance jusqu’à son apogée. Vous souhaitez devenir un expert-comptable. Et vous vous demandez comment s’y prendre ? La réponse dans cet article.

Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Il suffit de faire un tour sur ce lien https://www.rencontres-emploi.fr/ pour comprendre que le métier d’expert-comptable demande au minimum 8 années de formation. Elles sont répartir comme suit : 5 ans d’études universitaires et 3 ans de stage rémunéré. Autrement dit, l’étudiant ayant réussir brillamment à son baccalauréat des séries comptables financières ou en mathématiques, doit avant tout obtenir un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), une équivalence de la licence. Après quoi, il devra passer par le cycle 2 et sortir nanti d’un Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), une équivalence de master. Ensuite, après ces deux diplômes obtenir l’étudiant devra justifier obligatoirement d’un stage rémunéré de 3 ans minimum. Au cours duquel une attestation lui sera délivrée, afin de lui permettre de participer à l’examen du Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Un examen qui se déroule autour d’un mémoire et de 2 épreuves écrites. Toutefois, il convient de souligner que la formation d’expert-comptable est dispensée par des instituts publics, mais aussi des écoles privées.

Autre formation pour devenir expert-comptable

Il existe également une autre possibilité pour devenir expert-comptable. Mais à condition que vous soyez titulaire d’un BTS ou DUT dans les filières de comptabilité, gestion ou en finance. Ainsi, vous bénéficierez d’une formation en continue. Toutefois, il est courant de voir certains étudiants passer par une licence en économie, en mathématiques ou même encore en droit afin de pouvoir intégrer directement un master en comptabilité, audit et contrôle. Enfin, il est également possible de passer par une école de commerce et intégrer en fin de compte la formation d’expert-comptable. Mais vous serez obligé de suivre formation rude en comptabilité. Elle vous permettra de disposer des bases nécessaires pour obtenir les diplômes qui vous donneront la qualité d’expert-comptable.