Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les québécois ?

La pandémie de la COVID 19 a eu des conséquences plus ou moins graves partout dans le monde. Au Québec, ses effets sont ressentis sur plusieurs plans. Zoom sur les répercussions de ce virus au sein de la communauté québécoise.

Sur le plan économique

La gestion de la crise sanitaire engendrée par la COVID 19 a nécessité par moment dans la région du Québec la fermeture des commerces et le ralentissement des activités économiques. Ainsi, les populations ont connu une baisse plus ou moins significative de leur pouvoir d’achat. Pour des informations complémentaires sur les résultats des sondages, cliquez ici maintenant. Les consommateurs québécois, de manière générale, sont désormais très pointilleux sur les prix des denrées. Ils sont d'ailleurs très nombreux à se sentir concernés par le vendredi fou et le cyber lundi. Car ces deux rendez-vous permettent de réaliser des achats avec des réductions sur les prix.

Sur le plan humain

En une année, la COVID 19 a décimé plus de 10 500 personnes au Québec. Ces chiffres prouvent combien la pandémie a fait des dégâts sur le plan humain dans cette région. Et ce n’est pas encore la fin parce qu’il est possible que la situation empire. En effet, avec une première et une deuxième vague meurtrière, la crainte d’une troisième vague est très présente. Les québécois ne sont donc pas encore sortis de l’auberge face à cette pandémie.

Sur le plan politique

Face à la COVID 19 et la gestion de la crise qui en découle, les politiques tiennent tant bien que mal. En dehors des vives tensions entre les premiers ministres québécois et canadien et de petites querelles de leadership dans certaines régions, la pandémie n’a pas encore bougé les lignes sur ce plan. Ce qui pourrait susciter dans l’avenir des bouleversements dans le paysage politique québécois serait l’anticipation annoncée des élections par l’opposition. Mais dans ce cas, la gestion des effets du virus pourrait également connaître des changements.