Pour les soins hospitaliers, vous êtes libre de choisir entre les établissements publics et privés, où l'assureur rembourse les mêmes frais, quel que soit l'établissement, et la mutuelle couvre tout ou partie des frais restants. Outre les hôpitaux publics et les cliniques privées, il existe également les cliniques mutualistes que vous découvrirez dans ce qui suit.
Cliniques mutualistes : que sont-elles ?
Les cliniques mutualistes sont donc des organisations à but non lucratif fournissant des services de santé publique. Ce sont des établissements privés distincts des hôpitaux publics et des cliniques privées à but lucratif. En fait, il n'y a pas de frais supplémentaires dans les cliniques mutualistes. Un centre sante mutualiste est donc un établissement de soins accessible à tous.
Cependant, les patients qui n'ont pas de mutuelle santé ou d'assurance maladie complémentaire doivent payer des frais qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Elles sont gérées par la Fédération nationale de la mutualité française (FNMH). Les patients qui sont mutuellement assurés dans le réseau du FNMH peuvent donc recevoir un traitement sans avoir à se soucier de frais supplémentaires.
Avantages d'une clinique réciproque
Les médecins exerçant dans un centre de santé mutualiste reçoivent un salaire. Ils ne sont pas indépendants, ce qui implique qu'ils ne consultent que les patients qui viennent se faire soigner à la clinique. Plus importants encore, ils ne facturent pas de dépassement d’honoraires. En d'autres termes, une opération dans un centre de santé mutualiste revient moins chère que celle effectuée dans un hôpital public.
De plus, les procédures non remboursées seront proposées à des tarifs contrôlés grâce à une collaboration directe avec les compagnies d'assurance maladie complémentaire. Ainsi, vous réaliserez des économies conséquentes sur les prestations dont le taux de remboursement est faible. D'autres procédures sont également moins coûteuses. Toutefois, le coût journalier d'une chambre individuelle est le même que dans un hôpital public.
En faisant le choix d'une clinique mutualiste, vous vous allégez de vos procédures d'hospitalisation tout en profitant de la qualité des soins et du bon accompagnement, mais également d'un niveau de remboursement optimal.