Sommaire
Issue d’un dysfonctionnement cérébral, la dyslexie est un trouble d’apprentissage qui peut frapper bon nombre de jeunes enfants. Beaucoup de personnes ignorent ce qu’est réellement, pourtant il est un grand facteur d’échec scolaire chez les enfants. Découvrez ce qu’est réellement la dyslexie, ces différentes formes ainsi que les symptômes.
La dyslexie : définition
La dyslexie est un dysfonctionnement au niveau du cerveau et qui a des impacts négatifs sur l’acquisition et ainsi que l’automatisation de la lecture et de l’écriture. Pour plus d’informations, visitez ici. Les enfants ont des difficultés pour retenir des mots, ils rencontrent des problèmes d’orthographe, même en faisant tant d’efforts. Cette insuffisance à utiliser le langage écrit et oral entraîne un niveau d’apprentissage faible et long.
Les différentes formes de la dyslexie
Il existe notamment trois formes de dyslexie.
- La dyslexie phonologique : l’enfant rencontre des difficultés entre le graphème et le phonème. C’est un mal fonctionnement au niveau de la voie d’assemblage.
- La dyslexie de surface : la personne a du mal à mémoriser l’image d’un mot, exemple : boîte pour botte. La voie d’adressage rencontre un dysfonctionnement.
- La dyslexie mixte : elle est définie par le mal fonctionnement de la voie d’adressage et d’assemblage.
Les symptômes de la dyslexie
Un enfant dyslexique peut rencontrer ces symptômes :
- Confusions sonores et visuelles
- Difficultés dans la concentration
- Se perdre dans le temps et dans l’espace
- Confusion entre les lettres et l’alphabet
- Difficulté d’articulation
- Retard de l’apprentissage
- Une lecture lente
- Difficultés dans les prononciations
Les enfants qui présentent ces symptômes ne doivent pas être considérés comme des idiots. Au contraire, ils doivent suivre une rééducation en se rapprochant des spécialistes tels que les orthophonistes ou encore les neuropsychologues.